• Unisson Edmonton 1998

    Unisson Edmonton 1998

    Le festival Unisson a vu le jour suite à la suggestion de David Garbor, alors directeur artistique de l’Edmonton Vocal Minority, d’organiser un festival choral d’une fin de semaine pour réunir les chœurs LGBTQ du Canada qui ne peuvent pas participer au Festival GALA, aux États-Unis, qui dure une semaine. Gagnant rapidement l’appui de la communauté LGBTQ d’Edmonton (Edmonton a même déplacé son jour de la Fierté pour le faire concorder avec le Festival), le premier Festival des chœurs GALA canadiens a été un franc succès, réunissant 15 chœurs de partout au Canada, motivés à participer à un autre festival.

  • Unisson Toronto 2002

    Unisson Toronto 2002

    Tout comme pour les Olympiques et le festival choral GALA, on a décidé d’organiser le Festival Unisson à tous les quatre ans, en tenant la prochaine édition à Toronto en 2002. Quatre chœurs locaux, Forte The Toronto Men’s Chorus, IRIS The Toronto Women’s Chorus, Rainbow Voices of Toronto et Singing Out! Lesbian and Gay Chorus of Toronto ont été les hôtes de ces quatre jours de festival. Réunissant 18 chœurs, Toronto 2002 a contribué à faire d’Unisson une tradition pour les chœurs GALA canadiens.

  • Unisson Vancouver 2006

    Unisson Vancouver 2006

    Vancouver a accueilli l’édition 2006 du Festival Unisson, sous la direction artistique du compositeur local Willi Zwozdecky. Sous le thème « One Sound » le festival Vancouver 2006 avait le plus grand nombre de chœurs hôtes à ce jour et a reçu plus de 500 délégués de plus de 15 chœurs au Chan Centre. En parlant de l’événement, Will a souligné comment Unisson est « une occasion rare de constater ce que le mouvement choral accomplit d’un bout à l’autre du Canada. Ce que les musiciens chantent dans les Maritimes est souvent bien différent de votre expérience locale ».

  • Unisson Winnipeg 2010

    Unisson Winnipeg 2010

    Dans la foulée de Vancouver, Unisson a installé ses pénates à Winnipeg pour son édition de 2010, avec la participation de 514 délégués. Sous l’accueil du Rainbow Harmony Project de Winnipeg, toutes les performances et les concerts ont eu lieu à l’église unie Knox dont l’acoustique est fantastique. Les 15 chœurs participants ont apprécié l’accueil chaleureux de la communauté LGBTQ de Winnipeg pendant ces quatre jours de beaux chants, d’ateliers intéressants et événements sociaux mémorables. Également, lors de cette édition, on a décidé de faire d’Unisson une organisation en bonne et due forme, de développer et maintenir des lignes directrices formelles régissant l’organisation et l’accueil de futures éditions d’Unisson.

    À Winnipeg, on a annoncé que le prochain festival aurait lieu dans la capitale nationale, Ottawa, en 2014.

    Vidéo promotionnelle de Winnipeg (en Anglais)

  • Unisson Ottawa 2014

    Unisson Ottawa 2014

    L’histoire de l’édition à venir…

  • Unisson Calgary 2018

    Heading

    Lorem ipsum dolor ante venenatis dapibus posuere.

  • Unisson Halifax 2023

    Heading

    Lorem ipsum dolor ante venenatis dapibus posuere.

 

Partagez vos souvenirs

Unisson est à la recherche de participants qui aimeraient partager leurs souvenirs des festivals précédents ! Vous pouvez envoyer vos souvenirs ou vos photos d’éditions antérieures du festival :

COURRIEL

Nous les publierons sur le site Web du Festival Unisson, tant que de l’espace sera disponible. Dans votre courriel, n’oubliez pas d’indiquer que vous autorisez Unisson à publier vos photos sur son site Web.